Comment choisir les options tarifaires les mieux adaptées aux besoins énergétiques de votre PME ?

PME

Prendre en compte un certain nombre de critères et utiliser un comparateur d’offres des fournisseurs d’énergie peut vous faire réaliser des économies substantielles sur la facture mensuelle de votre PME.

Évaluez les besoins énergétiques de votre PME

On ne peut commencer à étudier les différentes offres des fournisseurs d’énergie si on ne connaît pas le profil énergétique de son entreprise. Pour évaluer de façon réaliste quels sont vos besoins en énergie, il faut procéder à une analyse qui tienne compte de la taille de votre PME, de son secteur d’activité, et de vos objectifs tant financiers qu’environnementaux. Pour bien choisir votre offre tarifaire, vous pouvez vous poser les questions suivantes : quelles sont les périodes de la journée ou de la semaine dans laquelle vous utilisez le plus d’énergie ? Celles ou vous en consommez le moins ? Quels types d’énergie sont les mieux adaptées à votre entreprise ? Évaluez votre consommation énergétique par mois, par année, en tenant compte du chauffage, de la climatisation et du type d’énergie utilisée actuellement pour bien choisir votre fournisseur d'électricité pour PME. En utilisant un comparateur d’électricité ou de gaz pro, vous pourrez mieux connaître votre consommation annuelle réelle. C’est un outil gratuit qui est mis à disposition des consommateurs par des fournisseurs d’électricité pour PME ou des courtiers en Énergie, par exemple Opéra Énergie.

Révisez votre contrat existant

Il est tout à fait légitime pour un entrepreneur de réviser le contenu des contrats auxquels il est lié. Prenez donc le temps de relire les clauses et les conditions du contrat, les garanties, les clauses de résiliation anticipée ainsi que les modalités de paiement. Cet exercice peut vous permettre de réaliser que la situation actuelle de votre entreprise ne correspond plus au contenu du contrat. C’est votre droit de consommateur de modifier certains aspects de votre contrat en contactant votre fournisseur. Vous pouvez aussi choisir de résilier cet engagement. En revanche, mieux vaut attendre l’échéance de votre contrat pour mettre fin à votre abonnement, afin de vous éviter de payer des pénalités importantes (les Indemnités de Résiliation Anticipée) *. Plusieurs motifs peuvent justifier de vouloir changer de fournisseur d’électricité ou de gaz : déménagement, cession du fonds de commerce, pour obtenir des meilleurs tarifs et conditions, pour un meilleur service… *si vous êtes client en Tarif Bleu, ceci ne s’applique pas puisque vous pouvez résilier votre contrat quand vous le souhaitez et sans frais. L’abonnement à l’électricité ou au gaz constitue un poste de dépenses important pour une entreprise. En changeant de fournisseur d'électricité pour PME, vous pouvez souvent réaliser des économies et profiter de l’occasion pour privilégier la transition énergétique (offres vertes, énergies durables, objectif neutre en carbone…). Opter pour un prix du kWh peut s’avérer une bonne option pour réduire le total de votre facture d’énergie mensuelle sans changer vos habitudes de consommation. Informez-vous au préalable pour savoir si les fournisseurs consultés offrent des réductions pour paiement électronique, mise en place de systèmes de gestion énergétique ou modulation de la puissance électrique. Vous pourriez ainsi réaliser des économies supplémentaires.

Comparez les offres pour faire un choix éclairé

En France, le client a la possibilité de choisir le tarif réglementé par l’État pour l’électricité ou le gaz, ou celui proposé par les fournisseurs d'énergie tels que EDF et Engie. Avec le tarif fixe, le prix de l’énergie reste le même tout au long du contrat et n’est donc pas soumis aux fluctuations du marché. Avec le tarif indexé, les prix suivant les mouvements du marché sont appelés à varier à la hausse ou à la baisse. Quant au tarif heures pleines/heures creuses, il vous permet de bénéficier de réductions du tarif pendant certaines heures ; ce qui est idéal quand une entreprise peut réguler sa consommation. Privilégiez des offres de contrat sur mesure. En effet, certains fournisseurs proposent une formule de contrats personnalisée dont les tarifs et les conditions sont établies en fonction du secteur d’activité de votre PME et des besoins en énergie qui sont plus importants à certaines périodes. Dans votre choix de contrat, prenez compte des critères suivants : • L’origine du gaz ou de l’électricité (fossile, nucléaire, verte). • La qualité du service client et du service après-vente. • Les modes de paiement et de facturation proposés. • Les services inclus dans votre abonnement et ceux qui ne le sont pas. • Vérifiez toujours si les prix incluent les taxes, tarifs d’acheminement, TURPE (tarif d'utilisation du réseau public d'électricité) et autres frais. Un comparateur des offres des fournisseurs d’énergie vous fera gagner un temps précieux et vous pourrez trouver, en vous appuyant sur ces critères, l’offre qui vous convient le mieux. La procédure est très simple. Vous remplissez un formulaire en ligne. On vous demandera de fournir certaines informations telles que le nombre de compteurs dont vous disposez, la raison du changement de contrat, la raison sociale de votre entreprise et le nom de la personne de contact et autres. Si le choix d’abonnement vous semble un peu compliqué, n’hésitez pas à faire appel à un consultant ou un courtier en énergie pour répondre à vos questions et vous aider à négocier. Ce spécialiste vous accompagne dans toutes les démarches impliquées dans votre contrat (négociation de l’offre, souscription, résiliation à la fin de votre contrat…). Votre courtier est également en mesure de vous faire optimiser fiscalement les taxes payées sur l'énergie. Dans certains cas, une réduction des taux est possible grâce au programme CSPE* (Contribution au Service Public de l'Électricité). Votre conseiller pourra même vous aider à choisir un nouveau fournisseur d'électricité pour PME quand viendra le temps d’en changer. *pour votre information, par la CSPE, les fournisseurs d'énergie participent au financement de l'obligation d'achat d'électricité ainsi qu'à des programmes pour soutenir les énergies renouvelables